Quelques conseils bien avisés…Voici nos suggestions pour préparer au mieux les visites lors de la vente ou de la location de votre appartement.

Vérifier le bon fonctionnement des robinets, de vos interrupteurs, prises…

Même si vos robinets fonctionnent encore presque normalement, vos visiteurs seront attentifs aux premiers signes d’usure : difficultés à l’ouverture ou à la fermeture, calcaire dans le mitigeur, faible débit … Pensez à effectuer ces remplacements et si la tâche vous semble difficile à réaliser, contactez nos entreprises partenaires qui règleront ces détails en peu de temps. Ces quelques précautions permettront de donner une image positive de votre bien

Maintenir propres les fenêtres, miroirs et poignées

Les détails sont souvent décisifs dans la réussite d’une vente ou d’une location. La propreté des vitres, des poignées de portes est souvent oubliée voire négligée. Des détails qui ne laisseront pas insensibles certaines personnes et qui donnera une impression d’un bien entretenu et soigné par son propriétaire.

Illuminer généreusement les pièces

Même en pleine journée le fait d’allumer quelques lumières de votre appartement donnera une ambiance plus chaleureuse, une atmosphère feutrée. Libre au visiteur de tester la luminosité en éteignant certains points lumineux.
Ouvrez tous les rideaux et dégagez toutes les fenêtres surtout par beau temps. Rien de plus apprécié qu’un bien baigné de soleil!

Réparer les portes, poignées et fenêtres défectueuses

Il y a autant de poignées que de portes et de fenêtres! Il faut être d’autant plus vigilant que le logement est grand… Au-delà de la mauvaise impression que cela peut susciter sur le moment, une fenêtre qui ferme mal en plein hiver lors d’une visite peut devenir un élément rédhibitoire (perte d’énergie, augmentation de la facture d’électricité/gaz/fioul).
Faites également attention aux carreaux cassés. N’hésitez pas à les faire réparer ou à les changer vous même pour mettre toutes les chances de votre coté.

Ranger les caves, greniers et garages pour mettre les volumes en valeur

Les caves et greniers encombrés limitent la perception du volume. Ce sont pourtant des surfaces annexes scrutées méticuleusement par les locataires ou acquéreurs potentiels. D’autant plus quand la surface habitable du logement est petite. Profitez de votre projet de vente pour réaliser un grand ménage de printemps. Un élément qui pourrait faire basculer favorablement la décision d’un acheteur hésitant entre deux biens.

Dégager les parties communes

La première impression est souvent la bonne : faites attention aux chaussures, poussettes, parapluies, poubelles qui trainent devant la porte d’entrée ! Des accessoires du quotidien auxquels on ne fait plus attention mais qui donne une impression négative aux visiteurs: manque de surface, de rangements… Il en est de même pour vos voisins avec qui vous partagez le palier. Entendez-vous avec eux pour valoriser les parties communes.

Présenter les placards bien rangés pour valoriser la capacité de rangement

Les volumes rassurent les locataires ou acheteurs potentiels. Alors mettez-les en valeur. Plus la surface du logement est petite plus il faut être attentif à ce paramètre. Faites bien le tour de vos placards, étagères, penderies, armoires, coffres ! Prenez les devants avant la visite, cela vous évitera de vous justifier sur les volumes de vos espaces de rangement trop encombrés.

Présenter les chambres bien rangées et bien aménagées

Il est important d’aider votre visiteur à se projeter dans votre logement dans toutes les étapes du quotidien. La chambre est évidemment un lieu de vie central qui doit être propre, rangée, agréable, aérée, bien éclairée. Une attention particulière doit cependant être accordée aux chambres d’enfants, très souvent débordante de jouets et où il est difficile d’évaluer la surface à sa juste valeur.
Ce qui vaut pour les chambres vaut naturellement pour toutes les autres pièces de vie : salon, salle à manger, cuisine etc. Des pièces surchargées et à l’aménagement trop personnel, empêcheront les intéressés de s’y projeter.

Aérer pour favoriser une atmosphère neutre

Vous aimez cuisiner ? Vous vivez avec des animaux? C’est tout à votre honneur mais cependant attention aux odeurs ! La première impression est capitale. Aérez bien toute la maison ou l’appartement pour que l’acquéreur ou le locataire puisse se concentrer sur les lieux et rien d’autre.

Pendant la visite, laissez votre agent immobilier présenter votre bien

Vous aimez votre appartement ou votre maison. C’est normal ! Mais si vous êtes trop présent lors de la visite et que vous parlez sans cesse pour en vanter tous ses mérites, cela pourrait gêner les acquéreurs. En cas de besoin votre agent privilégié n’hésitera pas à vous solliciter. Si votre présence est incontournable , vaquez à vos occupations. Rassurez vous, votre conseiller immobilier valorisera votre bien sans risque d’en devenir suspicieux.

Eteindre radios, téléviseurs et autres appareils sonores

Une ambiance neutre est privilégiée ! Vous aimez la musique classique ou écouter la radio dans votre cuisine ? A l’inverse des lumières, éteignez toutes les sources d’émission sonore lors de la visite afin que votre acquéreur ne soit pas distrait et puisse écouter l’environnement sonore de votre bien surtout si vous vivez au calme! Valorisez ce point fort. Cette ambiance favorisera également les échanges avec votre agent immobilier.

Eloigner les animaux domestiques

Vous avez un chat qui aime témoigner son affection aux invités ou un chien qui compte bien vous montrer qu’il est toujours chez lui ? C’est un détail qui peut compromettre la visite . Bon nombre de gens craignent les animaux ou sont allergiques. Aussi, assurez-vous que votre félin ne s’invitera pas au milieu de la visite. Nettoyez les litières , aspirez votre bien et aérez bien l’espace pour dissiper au maximum les traces de sa présence. Et pourquoi pas profiter de cette visite pour l’emmener en balade!

Prendre l’habitude de fumer à l’extérieur

Avec les nouvelles restrictions de fumer dans les espaces publics les gens sont de plus en plus sensibles à l’odeur du tabac. Si vous avez la possibilité d’utiliser un espace extérieur pour vos pauses cigarettes c’est toujours mieux ou sinon pensez à bien aérer !

Faites confiance à votre agent immobilier pour répondre aux questions techniques liées à votre bien

L’agent immobilier que vous avez choisi connaît parfaitement votre bien. Il en a discuté longuement avec vous au préalable. Aussi il saura répondre aisément aux questions des visiteurs. Faites lui confiance. S’il ne connaît pas la réponse il n’hésitera pas à vous solliciter.

Dépersonnalisez votre intérieur

L’objectif n’est pas de faire de votre intérieur une maison témoin ! Par exemple lors de vos voyages vous avez pour habitude d’immortaliser vos souvenirs en ramenant divers objets que vous exposez dans votre séjour. Certainement de très beaux souvenirs mais qui lors d’une visite pourront distraire ou gêner votre acquéreur. Pour qu’il puisse se projeter le mieux possible, donnez-lui la chance d’imaginer chaque pièce décorée avec ses effets personnels. Pour cela il est important de dépersonnaliser votre bien, au moins le temps de la visite.

Si le bien est vide au moment des visites

A l’instar de toutes les précisions apportées précédemment la location ou la vente d’un appartement ou d’une maison vide nécessite quelques efforts supplémentaires. Si vous en avez la possibilité n’hésitez pas à repeindre (idéalement en blanc si l’endroit s’y prête) tous les murs. Pensez également à reboucher tous les trous, nettoyer consciencieusement les carreaux des fenêtres . Si vous avez la possibilité d’y installer quelques meubles, cela ne pourra que faciliter la projection des visiteurs dans les lieux.

Si le bien est loué avec la présence des locataires

Si la situation le permet, proposez à vos locataires sortant de réaliser les visites (avec votre présence) uniquement sur une plage horaire prédéfinie ensemble. Par exemple un samedi de 10h à 12h. En fonctionnant ainsi ils seront plus coopératifs pour embellir l’appartement en fonction de vos recommandations et favoriseront le succès d’une nouvelle location.

Les visites groupées

Les visites groupées sont un bon moyen pour optimiser votre temps. Toutefois lorsque vous réaliserez une visite groupée évitez de donner rendez-vous au même moment à tous vos visiteurs. Si le bien est encore occupé par vos locataires ils vous en seront reconnaissants. Privilégiez un temps de visite plus court pour chacun d’eux, quitte à proposer une contre visite pour les plus interessés.